Si vous passez un peu de temps dans l’industrie de la conception Web, vous rencontrerez sans aucun doute quelqu’un qui ne comprend tout simplement pas la valeur de ce que vous faites. Ce qui est étonnant, c’est que, même dans ce monde de haute technologie dans lequel nous vivons, il y a encore des gens qui pensent que n’importe qui peut créer un excellent site Web.
Il y a des années, cela semblait très courant. En tant que jeune designer, je me souviens que quelques collègues (et même mon patron) n’avaient aucune idée de ce que je faisais. Mais à cette époque, la conception de sites Web était un concept relativement nouveau dans le courant dominant. Ainsi, je n’ai jamais pris leurs attitudes personnellement. C’était probablement une question de personnes qui n’avaient pas encore tout à fait “compris” Internet.
Mais maintenant, la technologie est partout. Les gens tiennent tout le Web entre leurs mains. Et pourtant, nous rencontrons encore ceux qui pensent que nous sommes tous des arnaqueurs hipsters. Il y a des années, j’ai eu une rencontre comme celle-ci et j’étais un peu perplexe.
L’inférence donnée par cette personne était que, parce qu’elle pouvait facilement accomplir quelques tâches connexes, la conception Web nécessitait peu de compétences. Les concepteurs avaient simplement besoin de cliquer sur les bons boutons et n’avaient aucune valeur au-delà de nos compétences en matière de manipulation de la souris.
Avant d’aller plus loin dans le terrier du lapin, je dois reconnaître qu’il y a beaucoup de gens qui utilisent des outils de bricolage pour créer des sites Web – et c’est bien. Mais ce n’est pas non plus le sujet. Il s’agit plutôt d’avoir un respect fondamental pour la profession de quelqu’un d’autre.
Choses que seul un pro saurait
Curieusement, au moment de cette rencontre, j’ai vu quelqu’un faire quelque chose qui, à mon avis, était incroyable. J’ai vu un charpentier construire une terrasse chez notre voisin.
Plus d’une fois, je me suis dit: “J’aimerais pouvoir construire quelque chose comme ça.” Sa précision et la facilité relative avec laquelle il a fait son travail m’ont rappelé que chaque profession a ses complexités – celles que seuls les vrais experts peuvent naviguer.
La conception Web fait certainement partie de cette catégorie. Certains défis nécessitent un œil pour la conception et un cerveau pour le code. Des choses comme savoir quelle fonctionnalité de bureau s’adaptera bien au mobile ou comment personnaliser le comportement du panier d’achat sont le résultat de l’expérience.
Ce ne sont pas des tâches que n’importe qui peut faire. Tout comme ce charpentier savait exactement comment couper du bois, les concepteurs de sites Web savent résoudre les problèmes spécifiques à leur métier.
Il est facile de qualifier une certaine profession de “facile” ou de présumer que “n’importe qui peut le faire” – mais c’est aussi tout à fait faux.
Comment gérer les sceptiques
Il y a une raison pour laquelle les concepteurs de sites Web semblent se célébrer si souvent. Le travail est difficile et plein de défis.
Ainsi, lorsque nous voyons un de nos pairs accomplir quelque chose d’important, nous voulons souvent récompenser un travail bien fait. Nous partageons le succès de chacun – surtout quand cela nous incite à faire mieux.
En dehors de l’industrie, vous ne pouvez pas nécessairement vous attendre à ce même type de reconnaissance. Mais vous devez vous attendre à ce que les autres respectent votre temps et votre valeur en tant que professionnel.
Lorsque vous rencontrez quelqu’un qui ne respecte pas ce que vous faites, voici mon conseil : ne baissez pas vos standards pour travailler avec lui.
Cela ne vaut pas la peine de travailler avec quelqu’un qui n’apprécie pas vos compétences. Très souvent, ces personnes ne veulent pas payer le tarif en vigueur pour vos services. Ils s’attendent à ce que tout soit fait à bon marché (il suffit de cliquer dans un navigateur Web, après tout). Il est également douteux qu’ils acceptent vos conseils.
S’ils mentionnent avec désinvolture qu’ils pourraient faire le travail eux-mêmes, encouragez-les à le faire. Peut-être qu’ils accompliront ce dont ils ont besoin avec un thème prédéfini et quelques plugins. Si oui, plus de pouvoir pour eux.
Pourtant, ils sont susceptibles de rencontrer un problème qu’ils ne peuvent pas résoudre en quelques clics. Lorsque cela se produira, ils commenceront peut-être à se rendre compte qu’ils ont besoin d’un expert pour nettoyer les choses.
N’acceptez rien de moins que le respect
À certains égards, je me sens presque mesquin de plonger dans ce sujet. Le monde est composé de toutes sortes de personnes. Tout le monde ne fait pas un client idéal. Il est assez facile de passer à des choses plus grandes et meilleures.
Mais je pense qu’il s’agit aussi de la capacité d’un designer à se défendre. Une version plus jeune de moi vient peut-être d’accepter cette situation comme étant la vérité. Cela m’aurait peut-être amené à baisser mes standards (sans parler de mes prix). Mais qui cela aide-t-il ?
Pour être clair, ce n’est pas parce que quelqu’un n’est pas d’accord avec votre structure de prix qu’il ne vous respecte pas. Négocier le prix est une pratique beaucoup plus ancienne que la conception de sites Web et s’applique à presque tous les domaines d’activité. Au lieu de cela, il s’agit davantage de la façon dont quelqu’un perçoit la valeur de vous et de vos services.
Plus que quiconque, vous connaissez votre niveau de compétence et l’intensité de votre travail. Si quelqu’un remet cela en question, vous n’en avez pas besoin.