Personne n’aime faire des erreurs.
Bien sûr, il y a tout ce truc « d’échouer plus vite » où vous vous convainquez que l’échec est une bonne chose parce que vous pouvez grandir et apprendre et maintenant vous ne perdrez pas votre temps sur quelque chose qui finira par échouer.
Ce n’est pas de cela que je parle, cependant.
Ce dont je parle, ce sont les flubs. Les erreurs stupides que vous commettez. Les opportunités perdues parce que vous ne saviez pas mieux (ou ne pouviez pas vous en soucier moins).
De telles erreurs peuvent être dévastatrices pour votre travail si elles ne sont pas contrôlées. Et – aussi génial que soit le travail en freelance – la nature inhérente du travail en freelance est qu’il n’y a personne qui vérifie derrière vous, donc à peu près tout ce que vous faites n’est pas contrôlé.
Lorsque vous faites constamment des erreurs sans un second regard en arrière, vous vous coupez les genoux. Vous subirez beaucoup de rejet, vous ferez face à beaucoup de frustration et vous passerez peut-être (probablement) même par le processus humiliant d’être renvoyé.
Il y a des erreurs courantes que les designers indépendants commettent tout le temps qui les met dans l’eau chaude et ne les mène nulle part. Ce sont les “mauvaises” sortes d’erreurs, celles qui vous coûtent du temps, des concerts et de l’argent.
Reconnaissez ces erreurs commises par les designers indépendants, apprenez à les éviter et voyez votre entreprise commencer à en récolter les bénéfices. (Ne vous inquiétez pas, cela ne devrait pas faire trop mal !)
1. Lâcher des bombes à facture
L’une des choses que je dis aux prospects lorsqu’ils me demandent mes tarifs, c’est que mon modèle de tarification est configuré de sorte qu’il y a pas de mauvaise surprise. Je suis tout au sujet des attentes claires en termes de coût et de budget, et j’ai entendu une tonne d’histoires d’horreur de clients recevant des factures bien plus élevées que prévu, sans avertissement.
Ne soyez pas le concepteur qui va au-delà du nombre d’heures estimé pour terminer le travail sans avertissement. Ne pas.
Lorsque vous faites cela, vous avez essentiellement frappé votre client dans le ventre, puis vous avez ri.
Soyons clairs : je ne suggère pas que vous travailliez gratuitement. Ce que je dis, c’est qu’il ne faut pas larguer de bombes après coup.
Que devriez-vous faire à la place ? Enregistrement!
Dès que vous vous rendez compte que vous allez avoir besoin de beaucoup plus de temps que prévu pour réaliser le projet, informer le client. Proposez une nouvelle estimation, puis proposez un plan d’action.
Maintenant, je ne vous dirai pas que donner un coup de tête vous évitera d’avoir des conversations inconfortables. Je vous dirai que ce sera absolument mieux que de simplement faire le travail et d’envoyer ensuite une facture trois fois supérieure à ce que le client attendait.
Lorsque vous vérifiez à la minute qu’il y a un problème avec l’estimation, vous communiquez clairement que vous respectez le temps, le budget et la confiance du client. Vous travaillez ensemble, et cela signifie que vous avez une relation. Ne pas lâcher de bombes financières protège et renforce la relation, et avoir cette confiance sera bénéfique pour vous et vos clients à long terme.
2. Chercher des clients partout
L’un des débats éternels pour les indépendants de tous bords, mais surtout pour les concepteurs de sites Web, est de savoir si (et comment) se nicher et choisir un marché spécifique à servir.
La crainte est qu’en ciblant uniquement un type spécifique de client, vous laissez de bonnes opportunités (et beaucoup d’argent) sur la table. C’est comme FOMO, mais avec le travail au lieu de la vie.
Mais la peur de manquer quelque chose étouffera votre entreprise avant même que vous ayez vraiment la chance de décoller.
Je suis un grand fan du choix d’un créneau parce que j’ai trouvé dans mon propre travail indépendant qu’avoir une sorte de limite autour de l’endroit où je recherche des clients et des opportunités que je poursuis est incroyablement libérateur. De nombreux concepteurs de sites Web ont vécu la même chose.
Au lieu de saisir toutes les occasions de décrocher un client, pensez aux types de clients avec lesquels vous souhaitez réellement travailler. Votre meilleur marché pourrait être des clients dans un endroit particulier (par exemple, votre ville), des propriétaires qui dirigent un type d’entreprise spécifique (comme des professionnels du fitness, des coachs de vie ou des magasins Etsy), ou des personnes qui ont une certaine approche de leur travail, quel qu’il soit. (comme vibrant et énergique, sophistiqué et élégant, ou basé sur la nature).
« Lorsque vous concevez pour un créneau, vos clients sauront que vous comprenez leurs besoins. ”
Une fois que vous pouvez vous concentrer sur qui sont vos meilleurs collaborateurs, vous pouvez vous concentrer sur leur recherche et travailler avec eux, et laisser tout le monde et tout le reste derrière vous. Vos clients seront ravis de trouver un designer qui les comprend vraiment, eux et leur entreprise, et vous trouverez une satisfaction et un succès commercial énormes.
3. Minimiser votre propre valeur
Je vois ça tout le temps. Vous l’avez probablement vu aussi… peut-être en vous-même.
Toute cette tendance à se sous-évaluer se manifeste de plusieurs façons, qui se présentent toutes comme de l’insécurité. Certaines erreurs courantes incluent :
- Sous-facturer votre travail (ou même travailler gratuitement parce que vous êtes « si nouveau »)
- Ne jamais augmenter vos tarifs parce que vous êtes convaincu que personne ne vous paierait vraiment plus que ce que vous gagnez déjà
- Minimiser l’importance des compétences très réelles que vous apportez à la table, pour un certain nombre de raisons (par exemple, vous êtes certifié Google Analytics et avez une compréhension approfondie de ce qui convertit, mais vos clients veulent négocier des tarifs plus bas parce qu’ils ne Je ne pense pas que l’analyse compte)
- Laisser vos clients diriger le spectacle au lieu d’affirmer vos propres opinions professionnelles à leur place (vous avez vu le dessin animé, n’est-ce pas ?)
- Ne jamais dire non ou mettre en place des limites (par exemple, répondre toujours aux e-mails, laisser la portée s’étendre sans commentaire ou entreprendre trop de projets à la fois)
La pige est un champ de mines (superbe)
Il n’y a pas de limite aux erreurs que vous ferez en affaires, mais ce sont les trois principales que je vois encore et encore.
La meilleure façon de les surmonter et de les éviter à l’avenir est d’être prêt à s’affirmer en tant que propriétaire d’entreprise averti tout en restant une personne normale qui apprécie les relations que vous entretenez avec vos clients.
Travailler à la pige peut être délicat (il y a d’autres personnes impliquées, après tout), mais cela n’a pas à être misérable. La meilleure chose que vous puissiez faire est de continuer à poser des questions, de continuer à apprendre et de continuer à observer ce que les autres autour de vous font bien.
Quelle est la plus grosse erreur que commettent les designers indépendants ? Faites le nous savoir dans les commentaires!