Vous êtes peut-être un professionnel de la création, mais cela ne signifie pas que vous n’êtes qu’un widget de créativité qui peut être lancé à chaque fois que vous avez besoin d’une nouvelle idée. Vous avez besoin d’habitudes et de routines qui nourrissent votre créativité, pour maintenir votre énergie et votre inspiration pendant le processus de conception. C’est particulièrement important pour ceux d’entre nous qui vivent d’une certaine forme de créativité, car lorsque votre inspiration est épuisée, votre capacité à grandir en tant que designer est assez limitée. Cela pourrait se traduire par une perte d’épanouissement au travail et une stagnation des revenus, entre autres choses super amusantes.
Cela ne veut pas dire que vous DEVEZ avoir un rituel créatif si vous voulez le faire en tant que designer… c’est juste une assez bonne idée qui vous gardera dans ce jeu à long terme.
Pourquoi une routine créative est-elle même importante ?
La créativité est quelque chose que beaucoup d’entre nous tiennent pour acquis… jusqu’à ce moment où elle a complètement disparu. Vous êtes à court d’idées, tout est ennuyeux et boiteux, et vous voulez juste terminer le concert pour en finir.
Un rituel créatif est basé sur le pouvoir de l’habitude. La créativité est en grande partie une inspiration, mais elle repose sur une base d’habitudes et de routines qui libèrent le pouvoir du cerveau pour se concentrer sur des idées créatives plutôt que de prendre des décisions ici et là. Lorsque vous avez mis en place un rituel créatif, vous pouvez vous appuyer dessus pour mettre votre esprit dans la bonne humeur pour toute activité créative que vous êtes sur le point de faire. C’est une véritable « évidence » qui met votre penseur en pilote automatique et signale à votre esprit créatif de se préparer à travailler.
Ce que j’ai découvert à propos de mes propres rituels créatifs, c’est qu’ils privent mon « décideur émotionnel » de tout pouvoir décisionnel. Si j’ai besoin de faire un travail créatif mais que je me sens dispersé ou plein d’effroi, je sais que la première chose que je dois faire est de respirer profondément. Ensuite, je prends mon livre de composition et mon stylo préféré (pas de substituts !) Et je m’étends sur mon tapis préféré. C’est ce que je fais quand il est temps de travailler, et c’est tout ce dont mon cerveau a besoin pour savoir quand il est temps de faire un brainstorming, un contour, un croquis ou quoi que ce soit d’autre qui doit être fait. Mon objectif est de me vider la tête de toutes mes idées – même celles qui puent – afin qu’il y ait de la place pour que d’autres se manifestent.
Souvent, des routines créatives sont intégrées à votre environnement de travail et à vos routines de travail – même quelque chose d’aussi simple que d’enrouler vos mains autour d’une tasse de thé à la menthe chaude peut être un rituel créatif lorsqu’il est temps de commencer à dessiner des wireframes ou à associer des polices.
Éléments d’un rituel créatif
Cela dit, certaines choses ont tendance à être cohérentes dans les rituels créatifs. En voici quelques-unes :
Ils invoquent de nombreux sens, sinon tous.
Qu’il s’agisse de Beethoven éclaboussant d’eau partout sa maison ou d’Hemingway aiguisant 7 crayons avant de commencer à écrire, il y a plus d’un sens mis à contribution lors d’un rituel créatif. Pensez simplement : l’aspect physique de soulever de l’eau et le fracas satisfaisant des éclaboussures, ou la sensation du crayon et l’odeur des copeaux de bois et de la poussière de graphite. Comment intégrer un sens supplémentaire dans votre propre rituel créatif ?
Ils se développent avec le temps.
Très rarement, vous passez de zéro habitudes et rituels à une routine créative entièrement formée qui fonctionne pour vous, du jour au lendemain. Au lieu de cela, trouver votre rituel consiste à essayer quelque chose, à ajouter quelque chose, à réorganiser l’ordre ou les choses, ou simplement à tout supprimer et à faire quelque chose de complètement nouveau. Vous avez peut-être déjà une idée de ce qui fonctionne pour vous.
Ils éliminent les distractions et les peluches.
Les meilleurs rituels créatifs éliminent les distractions jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que vous, vos outils choisis et votre créativité. Fermez votre e-mail et désactivez vos notifications, prenez des écouteurs antibruit et oubliez la liste de tâches. Maya Angelou n’a écrit que dans de petites chambres de motel, et peut-être que vous ne faites que des croquis sur du papier rose. Créez un espace et un temps pour que vous soyez simplement une entité créative (autant que possible).
Ils sont faits de manière cohérente.
Le pouvoir du rituel créatif réside dans le pouvoir de l’habitude. De ce fait, votre routine ne sera efficace que si vous la travaillez régulièrement. Vous n’aurez peut-être pas besoin (ou ne voudrez pas) de le suivre tous les jours, mais plus vous en ferez, plus il sera fort et plus il fonctionnera pour vous.
Ils servent un but.
Vous décidez comment et quand utiliser un rituel créatif. Voulez-vous quelque chose qui vous aide à vous dynamiser et à vous préparer pour une nouvelle journée ? Est-ce que le vôtre est quelque chose que vous voulez utiliser pour vous transformer en une machine à idées lorsque vous vous asseyez pour travailler ? Ou voulez-vous avoir une routine à utiliser quand il est temps de commencer à dessiner des wireframes ? Chaque designer a un objectif différent pour son rituel créatif – lorsque vous expérimentez le vôtre, gardez à l’esprit la fin du jeu.
Quelques idées pour votre rituel créatif
Alors, quelles sont les choses que vous pouvez faire pour expérimenter un nouveau rituel créatif ? Les possibilités sont vraiment infinies.
- Incorporer un sens supplémentaire. Mon préféré : l’odeur. Les odeurs sont évocatrices et sont de puissants déclencheurs pour l’humeur et la mémoire. Le parfum est un excellent outil pour créer une routine créative.
- Être confortable. Ne vous laissez pas avoir trop froid ou trop chaud. Si vous restez assis toute la journée, essayez de lancer votre rituel créatif avec un mouvement comme une séquence de yoga ou une soirée dansante d’une chanson.
- Sors. La nature est non seulement une source d’inspiration inépuisable, mais être dehors au soleil est bon pour la santé physique et mentale. Une promenade rapide à l’extérieur, même juste autour du pâté de maisons, est un excellent outil de créativité, surtout si vous êtes dans un funk. Demandez à n’importe quel bébé – les bébés adorent être dehors et regarder par la fenêtre, même les bébés difficiles.
- Essayez le silence. Même si vous pensez que vous êtes un passionné de musique, donnez une vraie chance au silence. Je suis complètement fan de musique, mais j’ai découvert que lorsque j’essaie d’être créatif, j’obtiens de meilleurs résultats en silence. Éteignez la radio, mettez votre téléphone en mode silencieux et apportez des écouteurs antibruit bruit brun si nécessaire.
Quels sont les éléments de votre propre rituel créatif ?